ZAC Bastide Niel à Bordeaux

Descriptif du projet

En 2009, la métropole a lancé la procédure de création de ZAC pour le projet «Bastide Niel» sur un territoire d’environ 35 ha délimité par :

  • Au nord est, la rue Bouthier et l’avenue Thiers;
  • Au sud ouest, le quai de Queyries et la rue Hortense.

Le dossier de création a été réalisé par Bordeaux Métropole avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine composée de MVRDV, Architecte-Urbaniste mandataire ; Territoires, Paysagiste ; Arcadis, BET ; Oasiis, BET HQE, AECOM, Economiste.
En août 2012, Bordeaux Métropole a lancé un appel d’offres pour désigner l’aménageur, concessionnaire de l’opération Bastide Niel pour les 14 ans de sa réalisation.
BMA a réuni un groupement solidaire avec Domofrance et Aquitanis, compte tenu du programme majoritairement axé sur le logement (67 % de 355 500 m2 de SDP totale) et notamment le logement social (35% de locatif et 20% d’accession).
BMA, mandataire du groupement, est principalement en charge de l’aménagement et de la direction générale de l’opération.
Le 23 mai 2014, Bordeaux Métropole a approuvé le dossier de création de la ZAC Bastide Niel et a désigné le groupement BMA-Aquitanis-Domofrance, concessionnaire de la ZAC pour les 14 années à venir.

En août 2014, BMA a lancé, au nom du groupement, une large consultation internationale pour désigner une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, les contrats initiaux portant sur la phase de création ne pouvant être cédés au concessionnaire.
En décembre 2014, l’équipe en charge du dossier de réalisation, composée de MVRDV, Architecte-urbaniste ; A+R Salles, Paysagiste ; VERDI, BET VRD ; ADER&CO, BET développement durable ; GEOSAT, géomètre, est désignée.
Parallèlement, BMA a constitué avec ses partenaires, une société ad hoc : la SAS d’Aménagement Bastide Niel dans laquelle elle possède 51% du capital, les deux autres partenaires ont la parité à 24,5%.
BMA est le Président de la SAS, le directeur général de BMA en est le représentant légal et le gérant de la société. C’est BMA qui assure la gestion de la SAS.

Le dossier de réalisation de la ZAC a été approuvé par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole le 25 mars 2016.

OBJECTIFS DE L’OPERATION :

L’objectif de ce projet urbain est de créer un quartier de centre-ville dense, intime, mixte, lumineux et vert. Le développement de ce morceau de ville utilise les empreintes actuelles et prend les traces ferroviaires et militaires comme point de départ de la composition urbaine.
L’ambition de la SAS d’aménagement Bastide Niel est d’obtenir le label «éco quartier» afin de mettre en application les objectifs de développement durable élaborés lors du dossier de création.

Le projet d’amenagement : « la ville intime »

L’éco quartier Bastide Niel prévoit sur une superficie de 35 hectares la construction de 355 500 m² de surface de plancher qui se décomposent en :

  • 3 400 logements (25% PLUS, 10% PLS, 20% d’accession sociale et modérée, 45% d’accession libre) ;
  • 63 000 m² de bureaux, activités et commerces ;
  • 54 000 m² d’équipements publics et privés (groupes scolaires, centre de loisirs, crèche, enseignement supérieur, équipements sportifs) ;
  • 134 000 m² d’espaces publics ;
  • 23 parcs 3D qui ponctueront les 126 îlots.

Ce nouveau quartier au fonctionnement urbain innovant (espaces partagés, stationnement mutualisé, réseau de chaleur,…) sera connecté à l’ensemble de la ville par un nouveau réseau de transport en commun.
Le projet d’aménagement de l’espace public donne une identité forte au quartier. Il se définit par 3 types d’espaces :

  • la zone de rencontre : zone de mixité  de modes de transport en circulation apaisée ;
  • les entre-deux : espaces piétons élargis ;
  • les parcs 3D : 23 espaces publics à thème tissant un réseau de respiration dans le quartier.

Le stationnement est mutualisé dans environ 15 îlots mixtes répartis dans l’ensemble de l’opération.

L’Architecture et le paysage :

Au stade du projet urbain, l’architecture des 126 îlots n’est pas définie. Chaque îlot est régi par des règles de mise en oeuvre d’un urbanisme bioclimatique qui privilégie l’ensoleillement naturel, ce qui a conduit les urbanistes à un découpage très précis qui constituera un paysage urbain inédit.

La trame viaire, composée de voies de 10 et de 6 m dessine le plan d’une «ville intime» fondée sur des vestiges du passé restés en place (bâtiments de la caserne militaire, infrastructures ferroviaires, charpentes métalliques des hangars…) mêlant à terme, une architecture résolument innovante à ces traces du passé.
Une trame végétale d’essences indigènes, en référence au paysage de la rive droite du fleuve autrefois couvert d’aubarèdes et de vignes, composera l’identité paysagère de ce nouveau quartier en relation avec le Parc aux Angéliques des berges de la Garonne.

CALENDRIER :

Missions menées par Bordeaux Métropole :

  • 10 juillet 2009 : Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Bastide Niel.
  • 23 mai 2014 : Approbation du dossier de création / Désignation du groupement BMA-Aquitanis- Domofrance pour l’élaboration du dossier de réalisation et la mise en oeuvre de l’opération.

Missions menées par la SAS d’Aménagement Bastide Niel :

  • 2014 : Consultation internationale, puis désignation de l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine : MVRDV, Architecte-Urbaniste, coordonnateur de la ZAC ; A+R Salles, Paysagiste ; VERDI, BET VRD ; ADER&CO, BET développement durable ; GEOSAT, géomètre pour l’étude du dossier de réalisation.
  • 1er trimestre 2016 : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC.
  • 2015-2017 : Début des acquisitions foncières / Démarrage des premiers îlots / Première tranche des travaux de viabilisation.

 

Twitter Logo 6

 

Suivez-nous sur Twitter

 

Voir par ailleurs:

Site internet de MVRDV, l’architecte-urbaniste mandataire

Site de Bastide Niel

Conférence de presse de la SAS d’Aménagement Bastide Niel du 3 mai 2016

Labels

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : - la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ; - la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ; - la participation au dynamisme économique et territorial ; - la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.

Synthèse

Concessionnaire SAS d'Aménagement Bastide Niel
Maîtrise d'oeuvre urbaine phase dossier de réalisation MVRDV (Architecte Urbaniste coordonnateur) / A+R (Paysagiste) / VERDI (BET Mobilité) / ADER&CO (AMO Développement durable) / GEOSAT (Géomètre
Traité de concession 2014-2028


Découvrez le projet en vidéo

Visite virtuelle de Bastide Niel en mongolfière