Montage de projets complexes

La vocation de BMA est de conduire de grands projets d’intérêt général, selon les axes suivants :

Les études de programmation

Depuis 2006, une cellule programmation a été créée au sein de la Direction des Etudes afin d’intégrer la capacité d’appréhender en amont les besoins en équipements susceptibles d’être mis en œuvre dans le cadre des opérations d’aménagement et pour valoriser l’expérience acquise en matière de construction de grands équipements publics.

BMA a réalisé :

  • la programmation de la restructuration et l’extension des écoles Francin et Henri IV pour le compte de la ville de Bordeaux ;
  • la programmation de la restructuration complète d’un immeuble classé monument historique situé place Jean Jaurès à Bordeaux pour y implanter des bureaux du Conseil Régional d’Aquitaine ;
  • une mission de diagnostic et de programmation de 3 sites appartenant à l’Association Diocésaine (pour un total de prés de 7 000 m²) ;
  • la réhabilitation de la halle des Douves pour le compte de la ville de Bordeaux dans le but d’y aménager une maison de quartier et des associations ;
  • la programmation de l’extension du bâtiment Cheminnov 1 et 2 à l’Ecole de Chimie de Bordeaux (ENSCBP) ;
  • la programmation pour la rénovation des laboratoires Trèfle et Nobateck de l’ENSAM ;
  • la programmation pour la restructuration et l’extension d’un bâtiment du Centre de Ressource d’Ingénierie et de Maintenance (CRIMA) de l’Université de Bordeaux 1 afin d’accueillir la plateforme AEROFAN ;
  • les études de diagnostic et schéma directeur de mise en sécurité du parc immobilier de l’Institut Polytechnique de Bordeaux en cotraitance avec la société ECCTA.

BMA a été retenue par le Conseil Départemental de la Gironde pour participer aux accords cadres lancés pour la réalisation de missions de programmation des collèges de Gironde et a réalisé les études pour le réaménagement des équipements sportifs du collège François Mitterrand à CREON, la création du collège de BRUGES sur la ZAC du Tasta, la création du collège de Lacanau, la rénovation du collège de Gradignan.

Les études d’urbanisme

BMA est intervenue en amont des phases de réalisation d’opérations d’aménagement et de construction en menant des actions d’études préalables pour des collectivités locales ou dans le cadre d’opérations propres intégrant des études de programmation, de faisabilité techniques, financières et réglementaires.

BMA a participé également très en amont à la réflexion pour la constitution d’un éco-quartier rive-droite dans le secteur Bastide Niel. Elle est intervenue pour la Ville de Bordeaux dans la réflexion menée pour la structuration de l’Avenue Thiers.

BMA a aussi conçu le Projet Pilote Urbain de la Ville de Bordeaux consistant en la rédaction d’un projet intégré de développement éligible au fonds européens du FEDER qui a été sélectionné par la Communauté Européenne parmi 525 projets concurrents. BMA a mené et géré ce projet pendant 3 ans, jusqu’à l’obtention de la validation définitive de la Communauté Européenne. Ce projet expérimental a permis à la Ville de Bordeaux d’être retenue pour un projet «URBAN».

BMA se positionne également sur des prestations d’études de marché et d’assistance à la commercialisation auprès de propriétaires publics et privés en assurant la réalisation de faisabilités croisant contexte règlementaire et urbain, estimations foncières et coût d’aménagement des parcelles afin de déterminer la potentialité de ces emprises et en optimiser la valorisation.

BMA assure également l’organisation des consultations puis l’analyse de propositions et assiste les propriétaires dans les négociations. BMA est, notamment, intervenue en appui de la ville de Villenave d’Ornon pour la commercialisation d’une emprise de 8,9 hectares à aménager pour le développement de 40 000 m² de SHON.