Présentation générale de BMA

Bordeaux Métropole Aménagement (BMA)

 

Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML), aménage de grands sites urbains de l’agglomération bordelaise, construit des équipements publics et privés sur le territoire et participe à l’élaboration des projets de développement métropolitains.

 

Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) est une Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML), régie par la Loi 2002-1 du 2 janvier 2002.

Date de constitution : 19 mars 1966

La société a opté pour la séparation de la fonction de Président du Conseil d’Administration, assurée depuis le 1er juillet 2021 par Mme Marie-Claude NOEL et de Directeur Général, mandataire social représentant légal de la société, assurée par Mme Claire VENDE.

L’actionnariat public est réparti autour de la Ville de Bordeaux, entre Bordeaux Métropole et les villes de Mérignac et Arcachon. L’actionnariat privé est principalement représenté par de grandes institutions financières (la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne Aquitaine Nord et le Crédit Agricole). La Chambre de Commerce et d’Industrie, et la SA d’HLM DOMOFRANCE sont également présents au Conseil d’Administration de BMA.

Le capital social s’élève à 3 945 517,77 € pour un effectif de 35 personnes.

 

Actionnariat

Actionnariat de BMA

L’organisation de BMA, présentée dans l’organigramme, est fondée sur deux grandes entités : la Direction de la maîtrise d’ouvrage et la Direction administrative et financière supervisées de par la Directrice Générale, mandataire social de BMA :

Ces deux directions travaillent en étroite relation pour la production, l’exécution et la gestion de tous les contrats de mandats, de concessions ou de services que BMA exécute.

A la Direction de la maîtrise d’ouvrage, deux services sont plus particulièrement affectés :

  • aux études et à l’aménagement qui regroupe l’ensemble des opérations publiques d’aménagement, les opérations propres, les mandats spécifiques, les études de programmation et de faisabilité,
  • aux constructions qui concernent les mandats pluriannuels, notamment celui de construction rénovation des établissements d’enseignement secondaires et universités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en Gironde et leur maintenance et sécurité. Ce service est organisé en trois secteurs géographiques autour de trois chefs de secteurs : Secteur 1 : Métropole hors Bordeaux, Secteur 2 : Bordeaux et Secteur 3 : Gironde hors Métropole.

Les chargés d’opérations : ingénieurs, architectes et techniciens, sont polyvalents et plus particulièrement affectés aux opérations, selon le plan de charge de chaque direction.

Direction de la Maitrise d’Ouvrage

SERVICE « ÉTUDES ET AMÉNAGEMENT »

 

La Direction de l’Aménagement est une équipe pluridisciplinaire. Elle rassemble 3 architectes qualifiés en urbanisme, un économiste, un ingénieur spécialisé en génie civil, un juriste foncier, une paysagiste et une assistante.

 

Elle a la capacité de mener de grandes opérations d’aménagement, de leur définition à leur réalisation : études de schémas d’orientation, programmation, constitution de dossiers techniques et administratifs, montages financiers, maîtrise foncière, direction des travaux d’aménagement urbain et commercialisation en phase de réalisation, promotion et communication, etc.

Spécialisée dans la restructuration des centres de polarité secondaire elle a assuré la réalisation de la ZAC « Centre Ville » de Talence, des ZAC « Cœur de Bastide » à Bordeaux et « Cœur de Jalles» à Saint-Médard en Jalles et la ZAC «Quai Chaigneau Bichon» . Ces 4 importantes opérations sont achevées et ont fortement contribué au renouveau des secteurs urbains dans lequel elles s’insèrent.

Visuelaérienne

ZAC « Cœur de Bastide » à Bordeaux en 2012

BMA intervient fortement dans la restructuration de la ZAC « Centre Ville » de Mérignac dont la concession d’aménagement a été attribuée à BMA par Bordeaux Métropole en 2007, et désormais dans celle de la ZAC « Bastide Niel ».

Elle a aussi été amenée à conduire des opérations propres telles que la construction de 234 logements locatifs sociaux pour les étudiants (résidence « Cœur de Bastide ») ou l’îlot Cursol (immeuble mixte de bureaux et logements locatifs libres et sociaux).

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Ilot Cursol à Bordeaux, réalisé par BMA sous sa maîtrise d’ouvrage

La dimension environnementale est fondamentale, notamment dans l’originalité des solutions retenues pour la gestion des eaux pluviales et des crues de la Garonne. Les nouveaux projets d’aménagement qu’étudie BMA pour Bordeaux Métropole ou d’autres collectivités visent la qualité d’éco-quartier.
Une attention particulière est apportée pour limiter l’impact environnemental des chantiers, notamment en matière de propreté et de nuisances sonores.

La variété des opérations que BMA a réalisée l’a amenée à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, tant au sein des collectivités compétentes en urbanisme qu’auprès des concessionnaires de services publics. Cela a permis d’instaurer une méthode de travail, d’établir une relation de confiance susceptible de favoriser l’émergence de solutions appropriées aux problématiques posées.

L’expertise développée par BMA lui permet d’intervenir sur des problématiques spécifiques : études règlementaires, mises au point de pré-projets d’aménagement, faisabilités architecturales, programmation, préconisations urbaines, ingénierie financière, études de marché et prestations d’assistance aux propriétaires pour la commercialisation d’emprises foncières.

La cellule programmation permet d’appréhender en amont les besoins en équipements susceptibles d’être mis en œuvre dans le cadre des opérations d’aménagement et valorise l’expérience acquise en construction auprès des maîtres d’ouvrages.

SERVICE « CONSTRUCTIONS »

La Direction des Constructions est actuellement pilotée par Jean-Luc ALLIAS,  avec des responsables de secteur, Guillaume CHOUABE et Marie-Pierre JOUGLENS, 15 postes d’ingénieurs ou d’architectes, chargés d’opérations et 4 assistants.

 

Au nom et pour le compte du Conseil Régional d’Aquitaine, BMA réalise actuellement d’importantes opérations d’enseignement supérieur (Centre de formation, recherche, transfert de technologie lié à l’optique, l’extension de l’IPB ENSEIRB et MATMECA, IUTB Michel Montaigne, NEUROCAMPUS, l’IUFM) mais également d’enseignement secondaire sur les lycées de l’ensemble du département de la Gironde (construction, restructuration, maintenance et sécurité) et primaires (écoles de la ville de Bordeaux, de la ville de Talence et de la COBAS).

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Construction de la Cité des Ingénieurs à Talence, réalisée par BMA en mandat de maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

BMA a participé au montage administratif et a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de la construction de l’imprimerie du journal Sud-Ouest, dans le cadre d’un mandat privé pour le compte de la société SAPESO (bâtiment industriel de 20,8 M€) ; ainsi que le montage, le mandat et l’ingénierie financière de la Cuisine centrale de Bordeaux-Mérignac pour le SIVU intercommunal.

BMA a également été mandatée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), pour la réalisation de la délégation régionale à Bordeaux, par le Centre Hospitalier Charles Perrens pour la réalisation d’une Maison d’Accueil Spécialisée à Saint Médard en Jalles, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde pour la construction d’un C.F.A des métiers de la bouche et par la commune du Bouscat pour la construction d’une médiathèque.

Photo_Bouscat

Médiathèque et maison de la vie éco-citoyenne et associative, réalisée en maîtrise d’ouvrage déléguée pour la commune du Bouscat

BMA a également réalisé des études de diagnostic et schéma directeur de mise en sécurité du parc immobilier de l’Institut Polytechnique de Bordeaux en cotraitance avec la société ECCTA.

BMA intervient depuis la phase préparatoire (assistance à la programmation, concours d’architecture), en passant par la phase de conception, passation des marchés (des appels d’offres à la notification des contrats), jusqu’à la phase de réalisation et aux opérations de réception et de parachèvement, incluant le suivi des travaux, la gestion des marchés et, le cas échéant, le paiement des situations.
En fonction des besoins du maître d’ouvrage, BMA est en capacité d’apporter une assistance sur certaines prestations ou de prendre en charge la totalité des missions.

La complémentarité de la Direction des Constructions avec la Direction des Etudes et Aménagement de BMA permet la mise en œuvre de solutions appropriées, en cas de recherche de foncier, et lors de la phase de préparation des permis de construire ou pour toute question relevant des règles d’urbanisme ou de la problématique d’aménagement, sans besoin de recourir à une expertise externalisée. De même, les compétences juridiques internes permettent généralement de gérer rapidement les phases pré-contentieuses, ce qui contribue souvent à éviter l’ouverture de procédures judiciaires.

Direction administrative et financière

SERVICES « ACHATS ET MARCHÉS » ET « COMPTABILITÉ ET FINANCES »

Les services des marchés et de la comptabilité rassemblent 10 personnes.

 

Ils garantissent la bonne exécution des procédures de marchés publics ou des achats privés, de la publication des avis d’appel à la concurrence à la notification des marchés et leurs règlements.
C’est aussi au sein du service des marchés que le suivi et la vérification des factures sont effectués avec une grande efficacité, afin de permettre la validation et leurs paiements par la comptabilité.

Le service des marchés et le service comptable disposent d’un outil informatique performant régulièrement actualisé, «GO7», qui sécurise le circuit des paiements et assure aux entreprises un règlement rapide et cohérent par rapport à leurs marchés.

Le service des marchés de BMA actualise régulièrement les publicités mises en ligne sur le site internet de la société, qui a un bon coefficient de diffusion.
La direction administrative et financière est assurée par le Directeur Général, qui vise personnellement la totalité des pièces de marché avant paiement, et assure la coordination directe des deux services.
Le choix de solutions informatiques performantes (PROGIFORM, devenu ensuite PROGISEM, puis en 2010 GO7), suite à une réflexion menée en commun avec la SERS (SEM de la Communauté Urbaine de Strasbourg), place la gestion des marchés au cœur de l’organisation comptable de la société, ce qui garantit un suivi rigoureux des opérations et permet de répondre dans des délais très brefs aux demandes d’information ou aux contrôles, ou pour l’établissement des états à produire pour le FCTVA.

BMA, depuis 1995, a développé des relations professionnelles d’une qualité reconnue avec les différents services de contrôle (Payeur Régional, service de contrôle de légalité du S.G.A.R. de la Préfecture de Région, services fiscaux, Chambre Régionale des Comptes), tant au titre des opérations qu’elle mène au service des collectivités, que pour son propre fonctionnement.
Le service marché et le service comptable de BMA se positionnent comme des interlocuteurs réguliers et efficaces de l‘ensemble des maîtres d’ouvrages pour lesquelles la société intervient, à la fois pour l’administration courante des opérations, mais aussi en cas de contrôle, ou pour étudier ou expérimenter des solutions nouvelles liées aux évolutions du contexte législatif ou réglementaire, comme la dématérialisation.

La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et la Direction Administrative et Financière constituent le pôle de ressources de BMA qui mobilise les compétences spécifiques nécessaires au bon déroulement des divers processus opérationnels identifiés par la démarche qualité.