BMA recrute ! Vous connaissez BMA, Bordeaux Métropole Aménagement, société engagée pour le développement de son territoire et labellisée RSE. Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML de 44 salariés), BMA aménage de grands sites urbains de l’agglomération bordelaise, et assure la maîtrise d’ouvrage déléguée d’opérations de construction, de restructuration et de maintenance ou d’aménagement pour le compte de maîtres d’ouvrage privés ou publics sur le territoire métropolitain.

Vous cherchez une fonction porteuse de sens et cherchez à œuvre pour l’intérêt général au sein d’une équipe dynamique et solidaire ?

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à envoyer vos candidatures !

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Directrice administrative et financière, vous assurez la tenue de la comptabilité de 3 sociétés, de la préparation et la saisie des écritures comptables jusqu’à la préparation de l’arrêté des comptes. A ce titre, vous analysez, suivez et contrôlez toutes les opérations comptables pour en établir les bilans et comptes de résultats. Vous assistez les gestionnaires de l’exécution des marchés publics, coordonnez certaines de leurs tâches et contrôlez la conformité des actes. Vous êtes en charge de la gestion mensuelle de la paie.

De manière plus précise, vous assurez les missions suivantes :

Tenue de la comptabilité

  • Enregistrement et supervision des écritures comptables (validation des échéanciers de paiement, contrôle de comptes, saisies accessoires, création/modification fournisseurs, renseignements…)
  • Révision de la comptabilité générale et analytique des sociétés
  • Comptabilisation des opérations diverses de clôture
  • Collaboration à la préparation des comptes annuels et du rapport de gestion, relation avec les Commissaires aux Comptes

Finance et Gestion Budgétaire

  • Collaboration à l’élaboration des budgets
  • Préparation des données et analyses à destination d’organismes externes
  • Gestion courante de emprunts, des subventions et de la trésorerie de la société
  • Gestion des impayés (relance)
  • Respect du délai de paiement des fournisseurs

Administratif et paie

  • Administration de la paie (renseignement des variables, validation des bulletins et gestion du paiement) et des déclarations sociales
  • Vérification et paiement des notes de frais
  • Gestion de l’archivage physique des données comptables et financières

Fiscalité et réglementation

  • Préparation des éléments déclaratoires de TVA
  • Contrôles réguliers en rapport avec la TVA

Gestion des autres impôts et taxes

  • Taxe foncière, taxe sur salaires, taxe d’apprentissage, taxe handicap, CFE, CVAE.

Vous avez la responsabilité de la bonne application des écritures comptables et d’une manière générale de la bonne tenue de la comptabilité des 3 sociétés. Vous devez au regard de votre fonction veiller à la bonne exécution des clôtures comptables.

Vous êtes garant de l’exactitude des informations relatives à la paie et aux déclarations sociales.

Vous assurez une veille sur votre périmètre pour disposer des informations les plus récentes en matière de comptabilité et de fiscalité des sociétés et en assurer la circulation auprès des interlocuteurs concernés.

Vous participez à l’évolution des outils des 3 sociétés.

Le détail de ces tâches n’est pas limitatif.

Profil souhaité

Vous avez un BAC +3 minimum comptabilité gestion.

Vous avez une expérience réussie de 5 ans minimum dans la fonction, en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.

Vous avez le sens du client et du service et faites preuve d’initiative, d’organisation et d’autonomie.

Vous avez une capacité d’analyse des données et la capacité à travailler en équipe et de manière transverse.

Vous êtes réactif.ve et rigoureux.se (respect des délais, fiabilité…).

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (excel…) et logiciel de comptabilité.

Une appétence à la gestion des services d’information serait un plus très apprécié.

Information sur le poste

A pourvoir dès que possible

BMA est reconnue pour son professionnalisme et son implication dans le développement de son territoire, notamment en faveur de l’intérêt général. Certifiée NF ISO 14001 depuis plus de 10 ans et engagée dans une démarche RSE depuis 2020, BMA accorde une grande importance à la haute qualité environnementale et de vie des projets, ainsi qu’à leur impact sociétal.

Située dans un immeuble récent, confortable, en centre-ville de Bordeaux, avec un parking et des vélos électriques à disposition, BMA dispose d’un cadre privilégié pour ses salariés.

BMA vous propose :

  • Un emploi à temps plein en CDI
  • Une rémunération à négocier
  • Un protocole de télétravail en vigueur
  • Une prime annuelle sur objectif
  • Une prime de vacances
  • Une mutuelle d’entreprise prise en charge à 100% par l’employeur,
  • Des tickets restaurant

Coordonnées :

Bordeaux Métropole Aménagement
38 Rue de Cursol – 33000 BORDEAUX

@ : contact@b-m-a.fr