La Communauté de communes du créonnais investit dans la réalisation de son futur siège social dans l’objectif d’améliorer la qualité d’usage de ses équipes et du public qu’elle accueille. Elle a confié un mandat de maitrise d’ouvrage déléguée à Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). Les travaux devraient démarrer début 2025.

Convaincue par le savoir-faire, le pilotage d’opération & l’engagement environnemental de BMA qui réalise à Créon le plus grand lycée de Gironde en démarche énergie carbone (E3C2) pour le compte de la région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de commune du créonnais a choisi de lui confier, après consultation, la construction de son nouveau siège social.

Des conditions de travail améliorées

Situé chemin de la Douve, à proximité de la piste cyclable Roger Lapébie, le bâtiment sera construit sur une parcelle d’environ 1000 mètres carrés, à 500 mètres de son actuel siège dont le bail arrive à terme en 2025.

Sur 674 mètres carrés d’emprise au sol & composé d’un étage, la réalisation sera à proximité de la Maison départementale de la solidarité et de linsertion (MDSI), de la future cuisine centrale du créonnais, de la salle omnisports intercommunale Ulli Senger et de son parking.

La CdC, sensible aux conditions de travail de ses agents, souhaite leur offrir un meilleur cadre de vie. Ainsi, pensé par le cabinet d’architecture a3 Architectes, le futur siège de la CdC sera composé de cinq pôles distincts :

  • Le pôle accueil du public,
  • Le pôle administratif réparti entre les différents services,
  • Le pôle des communs : zones de détente et de rencontre dédiés aux agents de la CdC,
  • Le pôle logistique,
  • Le pôle maintenance,
  • Ainsi qu’un local à vélos.

Un bâtiment durable exemplaire

La CdC du créonnais s’engage dans une démarche environnementale en élaborant notamment un Plan climat air énergie territorial (PCAET) souhaite faire de son siège un bâtiment durable exemplaire.

Ainsi, avec l’appui de BMA & de son expertise, la réalisation s’inscrira d’une part, dans un programme environnemental vertueux : bas carbone, récupération des eaux, énergies durables, avec un gain dau moins 10 % sur les indicateurs de la RE2020.

D’autre part, la CdC envisage de mettre en œuvre la démarche Bâtiments durables Nouvelle-Aquitaine (BDNA), avec un objectif minimum de labélisation de cet ouvrage de niveau Bronze, sous réserve de sa faisabilité technique et financière.

Objectif de livraison du siège social : fin 2025.