Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) confirme son engagement dans le développement territorial, en mettant au cœur de ses actions l’intérêt général et les politiques publiques.

Depuis sa création, BMA veille à ce que ses projets de construction et d’aménagement, qu’ils soient en maîtrise d’ouvrage déléguée ou pour son propre compte, répondent aux attentes de ses parties prenantes tout en respectant les exigences du développement durable.

Dès 2013, cet engagement est reconnu avec l’obtention de la certification ISO 14001:2004, puis ISO 14001:2015.

En 2019, BMA franchit une nouvelle étape en adoptant une démarche de responsabilité sociétale (RSE). Ce travail est récompensé en 2021 par l’obtention du label Engagé RSE « confirmé ** » délivré par l’AFNOR.

En avril 2024, BMA renouvelle fièrement cette labellisation, confirmant à nouveau son niveau « confirmé ** ». Ce label reflète l’engagement de BMA à intégrer pleinement les principes de la norme ISO 14001 dans sa démarche RSE, en particulier sur son pilier environnemental.

La responsabilité sociétale, au cœur des missions de BMA

François Raguenot, co-gérant du Cabinet ESPERE et évaluateur AFNOR, souligne le haut niveau de maturité de BMA en matière de développement durable :

« Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) confirme son niveau de maturité élevé en matière de contribution au développement durable.

Cette évaluation de renouvellement montre non seulement que l’entreprise a conforté les bonnes pratiques déjà en place, mais elle a su également s’améliorer sur bon nombre d’aspects. Nous citerons en particulier les aspects sociaux qui ont fait l’objet de démarches de progrès significatives, et qui sont amplement reconnues par les parties prenantes concernées.

La responsabilité sociétale est bien au cœur des missions de BMA et elle se concrétise par le développement d’expertises permettant une collaboration effective avec les parties prenantes, et en particulier les donneurs d’ordre, pour promouvoir l’aménagement et la construction durable. »

La RSE, moteur des transitions nécessaires

La responsabilité sociétale occupe une place centrale dans les activités de BMA. Le reporting des pratiques, les indicateurs partagés avec les parties prenantes, ainsi que la formalisation de sa raison d’être, vont permettre à BMA d’accélérer les transitions nécessaires dans son domaine d’influence.BMA renouvelle sa labellisation Engagé RSE « confirmé ** » 
BMA renouvelle sa labellisation Engagé RSE « confirmé  »