Début 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé pour quatre ans le mandat de BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique relative à la restructuration et la construction des lycées de la Gironde.

Depuis une vingtaine d’années, la Région Nouvelle-Aquitaine renouvelle sa confiance à BMA pour assurer la gestion de la maintenance, la réhabilitation, la construction et la restructuration des 65 lycées de la Gironde ainsi que de son patrimoine immobilier comme l’Hôtel de Région à Bordeaux ou encore le domaine Malagar à Saint-Maixan (33).

Des garanties techniques et d’exécution

Grâce à son professionnalisme, son expertise technique et d’exécution, BMA gère en moyenne 400 opérations par an, de la mise en conformité électrique des établissements à la construction ou restructuration d’établissements scolaires comme la reconstruction des cuisines pédagogiques du lycée Hôtelier de Gascogne à Talence.

Pour l’année 2022, 90 millions d’euros de travaux ont été engagés par la Région dans les établissements de la Gironde.

BMA met à disposition de chaque établissement un interlocuteur privilégié et un système d’astreinte permet d’être en contact avec les établissements sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Ce pool de techniciens, d’ingénieurs et d’architectes au service de la Région est disponible et très réactif, comme par exemple un soir du Nouvel An 2019 où un incendie d’un gymnase a fait fondre les menuiseries en PVC de la façade du lycée Fernand Daguin à Mérignac, ou encore lorsque la toiture du lycée Victor Louis s’est envolée en pleine nuit lors de la tempête de 2009.

Grâce à la politique d’investissement de la Région dans les lycées, BMA participe au développement économique local en réalisant les consultations de travaux en lots séparés afin de donner accès à la commande publique à tous les acteurs locaux.

Conformément aux attentes et engagements de la politique de la Région en matière de transition énergétique et du climat, toutes les opérations confiées à BMA sont menées selon les objectifs du guide environnemental de la Région, appuyés par les démarches RSE et ISO 14001 de BMA.

À titre d’exemple, les futurs lycées du Barp et de Créon, qui accueilleront leurs premiers élèves respectivement en 2023 et 2024, sinscrivent dans la démarche Terra Nova en faveur de la transition écologique.

Ces projets sont conçus en haute qualité environnementale (HQE) et inscrits dans une labellisation visant le Label Énergie Carbone E3C2.

La Région Nouvelle-Aquitaine
 renouvelle sa confiance à BMA

Le lycée Daguin à Mérignac.