Fin 2022, la ville de Mérignac a confié à BMA (Bordeaux Métropole Aménagement), la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la restructuration et l’extension de trois groupes scolaires.

Après mise en concurrence, BMA a été retenue pour la restructuration et lextension des groupes scolaires Jean Macé, Jules Ferry et Oscar Auriac à Mérignac. Pour réaliser cette mission, BMA doit s’appuyer sur une programmation prédéfinie par la ville afin d’améliorer les conditions d’accueil des écoliers et des corps enseignants et accompagnants. Les projets seront menés selon les objectifs du « décret tertiaire en faveur de la réduction des consommations énergétiques et pour l’amélioration du confort thermique en été ».

Concrètement, BMA doit apporter des solutions de substitutions énergétiques comme par exemple la géothermie, mais aussi privilégier le remploi des matériaux et des déchets sur site via une plateforme de gestion environnementale comme c’est déjà le cas dans l’EcoQuartier Bastide Niel dont BMA est l’aménageur.

Renaturer les cours d’école

BMA doit également répondre aux attentes des élus de la ville pour renaturer les cours des écoles. Il s’agit de débitumer lorsque cela est possible afin de (re) perméabiliser et végétaliser les espaces extérieurs pour lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain, et concevoir un cadre plus agréable aux enfants et aux enseignants.

Favoriser l’insertion par l’activité économique fait également partie des missions de BMA. En effet, dès la phase d’études des différents projets, les architectes devront justifier d’un quota d’heures dédiées à l’accompagnement de personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable.