Descriptif du projet

François Mauriac hérite en 1927 de cette propriété familiale située sur les hauteurs de Saint-Maixant. Il en fait son lieu d’inspiration privilégié et y séjourne régulièrement en famille. Le domaine est alors tel qu’on le connaît aujourd’hui avec la maison, ses deux chais viticoles, la cour intérieure où veille le grand tilleul, récemment classé « Arbre remarquable », un corps de ferme prolongé par deux auvents, le tout entouré d’un parc de quatre hectares. Légué par les enfants de l’écrivain au Conseil Régional en 1986, désormais patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine, Malagar est classé Monument historique, labellisé Maisons des Illustres et membre du réseau des Maisons d’écrivain. Tout à la fois lieu de promenade et de flânerie, pôle de ressources documentaires et outil de médiation à destination des scolaires et des étudiants, Malagar est aussi largement ouvert à la culture et au spectacle vivant. Pour en savoir plus.

BMA a mené pour le compte du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine avec l’Agence Architecture et Patrimoine les études et les travaux de réhabilitation d’une partie de la propriété du Domaine de Malagar avec notamment :
• Réhabilitation du chai du blanc en salle de conférence avec un espace traiteur dans l’extension du cuvier.
• Restauration de la maison principale de l’écrivain et ouverture au public du 1er étage.
• Construction d’un local de stockage et d’atelier du jardinier.

Pendant ces travaux, une visite virtuelle de la Maison a été proposée aux visiteurs dans l’ancienne étable.

Après 36 mois de travaux lourds, techniques, puis minutieux, le Domaine de Malagar est de nouveau ouvert à tous depuis la rentrée 2021.

 

 

Synthèse

Maître d'oeuvre Architecture et Patrimoine, Architecte
Bureaux d'Etudes Techniques OTEIS BEFS, BET TCE
Montant de l’opération 2 800 000 € TTC
Livraison prévue 2021