Bordeaux et la métropole confient un nouveau mandat à BMA
Début 2022, la ville et la métropole de Bordeaux ont confié à BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) deux missions de maîtrise d’ouvrage publique dans le cadre d’un nouveau mandat.
La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont confié, pour cinq ans, deux missions de maîtrise d’ouvrage publique à BMA dans le cadre d’un nouveau mandat. La première concerne le pilotage des travaux d’entretien, de réparations et de mise en sécurité des groupes scolaires, des crèches et des équipements sportifs de la ville de Bordeaux et de la métropole. La seconde est dédiée à la réhabilitation, la restructuration, l’extension, ou encore à la construction de nouveaux équipements.
Favoriser l’emploi et l’insertion sociale
Grâce à un pool de compétences d’entreprises retenues après la mise en place d’accords-cadres courant 2022, BMA s’applique à gérer les 250 établissements qui lui sont confiés. Ces marchés de travaux favorisent l’emploi et l’insertion sociale, conformément aux engagements de la ville Bordeaux et de la métropole. Du coup de pinceau dans une salle de classe à la mise en sécurité du stade Chaban Delmas, l’éventail des travaux est très varié. Les équipes dédiées s’apprêtent d’ores et déjà à piloter 200 opérations environ pour la rentrée. Le montant affecté aux travaux 2023 est de l’ordre de 5M d’€.
La construction de nouveaux équipements
Les chantiers qui s’inscrivent dans la deuxième mission de ce mandat concernent plus particulièrement la réhabilitation, la restructuration, l’extension, ou encore la construction de nouveaux équipements, nous pouvons citer par exemple la réalisation :
- D’un préau sportif aux bassins à flot dont la livraison est prévue en 2025,
- D’un bowl de skateboard dont le lieu est encore à déterminer,
- D’un centre d’animations aux Aubiers à Bordeaux,
- D’un pôle petite enfance rue Lucien Faure,
- D’un gymnase multisport dans le secteur des Bassins à flot.