Dans le cadre de son mandat pour la Région Nouvelle-Aquitaine, BMA pilote le réaménagement de l’entrée de l’établissement, des aménagements extérieurs et des espaces de stationnement de l’EREA La Plaine à Eysines.

Conçue par l’architecte Henri de Sevin, l’opération, d’une surface totale de 2 900 m², vise à sécuriser les accès à l’établissement, à améliorer les circulations, à désimperméabiliser les espaces de stationnement et à renforcer la qualité paysagère des aménagements extérieurs. Livraison prévue fin 2026.

Un accès au parking repensé pour améliorer la sécurité

Le projet prévoit de déplacer l’entrée des véhicules légers au nord du parking et de créer un nouvel accès suffisamment large pour permettre leur croisement. 

En effet, la configuration actuelle présente plusieurs contraintes : la largeur du portail ne permet pas une circulation fluide dans les deux sens et la présence d’un arrêt de bus situé devant l’entrée de l’établissement réduit la visibilité des conducteurs.

De nouveaux équipements extérieurs

Au-delà du déplacement de l’entrée, l’opération porte sur un réaménagement plus global des espaces extérieurs. Elle prévoit notamment la création :

  • D’une nouvelle entrée comprenant un préau d’accueil couvert ;
  • D’un garage à vélos de 20 places ;
  • D’un parking désimperméabilisé de 48 places ;
  • D’une nouvelle clôture architecturale sur rue, associant bois et métal ;
  • D’une seconde clôture barreaudée à l’intérieur de l’établissement, au niveau du parking, afin de créer une sécurisation dite de « double peau ».

Désimperméabiliser et renforcer la qualité paysagère du site

Mais ce n’est pas tout. Le projet accorde également une attention particulière au traitement paysager du site. Outre les 950 m² de surface qui seront désimpéméabilisés au total, l’aménagement s’appuie sur la conservation de 11 arbres remarquables complétée par de nouvelles plantations :

  • 41 arbres et arbustes ;
  • 90 m² de vivaces et de graminées ;
  • 800 m² de prairie gazon.

La gestion des eaux pluviales sera assurée grâce à une solution de débit régulé, associée à des casiers enterrés permettant leur stockage.

Enfin, un nouvel éclairage extérieur composé de candélabres et de bornes lumineuses accompagnera les cheminements piétons réalisés en bétons décoratifs et contribuera à leur mise en valeur.

Maîtrise d’œuvre