BMA réalise un atelier pédagogique inspiré du biomimétisme pour la région Nouvelle-Aquitaine
À Pessac, BMA réalise dans le cadre de son mandat confié par la Région Nouvelle-Aquitaine, la construction d’un nouvel atelier pour les élèves du CAP Maintenance espaces verts de l’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Le Corbusier. Signé XODÓ architecture, ce projet de 519 m² qui sera livré au 1er trimestre 2026, se distinguera par une conception inspirée du biomimétisme, mobilisant des ressources locales et des matériaux naturels.
Biomimétisme : s’inspirer du vivant pour mieux construire
À l’image du vivant qui compose avec son environnement, la conception privilégie des matériaux naturels issus de la région Nouvelle-Aquitaine, choisis pour leurs qualités structurelles, thermiques et environnementales :
– La structure porteuse est réalisée en pin des Landes, tandis que l’ossature des murs repose sur de l’épicéa du Limousin et les bardages extérieurs sont en pin maritime.
– L’enveloppe isolante du bâtiment se compose de caissons de bois remplis de paille du Lot-et-Garonne. Conforme aux normes de construction paille en matière d’humidité, de densité et de dimensions, cette isolation de 36 centimètres d’épaisseur assure un excellent confort thermique hiver comme été.
– Les enduits à la chaux proviennent de Haute-Garonne, tandis que la couverture combine des tuiles en terre cuite des Charentes (pour les ateliers et le bureau) et du zinc (pour les salles de classe et les vestiaires).
– Enfin, le chauffage, raccordé à la chaufferie centrale existante, sera à terme alimenté par une nouvelle géothermie.
Un bâtiment d’apprentissage durable
Conçu comme un lieu d’enseignement et de pratique, le nouvel atelier accueillera plusieurs espaces complémentaires comme :
- Des ateliers techniques ;
- Des salles de cours ;
- Des espaces de stockage ;
- Un espace de documentation ;
- Et des vestiaires.
Véritable outil pédagogique, le bâtiment permettra aux élèves d’expérimenter concrètement les liens entre écoconstruction, écologie et pratiques professionnelles.
Un projet en cohérence avec la démarche environnementale de la Région et les ambitions RSE de BMA
Ce chantier s’inscrit pleinement dans les objectifs environnementaux portés par la Région et conformément aux orientations sociétales de BMA, qui placent la transition écologique, l’économie circulaire et la construction durable au cœur de son action.
À Pessac, l’atelier du CAP Maintenance espaces verts en est une nouvelle illustration : un bâtiment durable, pensé pour apprendre à construire autrement.
Maîtrise d’ouvrage :
Maîtrise d’oeuvre :
- XODÓ architecture
- BET Électricité, coordination SSI : BETPB
- BET structure : ISAC
- BET spécialisé dans les métiers de la transition énergétique & écologique : NEPSEN Energie


