Bordeaux : un nouveau centre d’animation aux Aubiers
Dans le cadre de son mandat confié par la Ville et la métropole de Bordeaux, BMA pilote la réhabilitation et l’agrandissement du centre d’animation du quartier des Aubiers le Lac. Explications.
Dans le cadre de la réhabilitation du site des Aubiers le Lac, reconnu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) comme site d’intérêt régional, le centre d’animation du quartier des Aubiers le Lac s’apprête à changer de visage. Avec une ambition forte d’innovation architecturale et d’intégration urbaine, le projet vise à faire du centre un lieu central et convivial, au service de la vie de quartier.
Un nouvel emplacement de 1 080 m²
Actuellement situé au 79 cours des Aubiers, le centre d’animation occupe une surface limitée de 400 m² qui ne répond plus aux besoins croissants du quartier. Ainsi, le projet vise à déplacer le centre de l’autre côté du cours des Aubiers, sur la future place centrale du quartier, un espace public stratégique destiné à devenir un point névralgique, entouré d’équipements publics et de commerces.
Ce nouvel emplacement de 1 080 m², dont la livraison est prévue fin 2027, sera intégré aux rez-de-chaussée d’un immeuble réhabilité, combinant reconstruction et extension. Cette implantation bénéficiera des alcôves de l’ancien siège d’Aquitanis, récemment démoli pour s’inscrire dans une opération globale de réaménagement des pieds d’immeubles et de création d’une place animée et qualitative.
Une vision architecturale et environnementale ambitieuse
La conception du projet repose sur plusieurs objectifs clés :
- Limiter l’encombrement des pieds d’immeubles par de nouvelles constructions.
- Favoriser la transparence entre l’espace public et l’intérieur du centre, pour renforcer son ouverture et son attractivité.
- Garantir une insertion paysagère et urbaine de qualité.
Le projet répond également à des exigences environnementales élevées, en visant une performance supérieure à la réglementation RE2020 (-10 % sur les seuils Cep et Bbio). Les besoins énergétiques, calculés par « Simulation thermique dynamique », seront limités à 10 kWh/m² an. De plus, il s’inscrira dans les standards du Label Bâtiment Frugal Bordelais, reflétant l’engagement de la ville de Bordeaux dans une responsabilité écologique exemplaire.
Un centre au service de la vie de quartier
Créé en 1998, le centre d’animation des Aubiers le Lac, est bien plus qu’un simple équipement. Il s’agit d’un pôle socioculturel stratégique, labellisé Centre social et spécialisé dans des thématiques environnementales grâce à sa ferme pédagogique. Le nouvel équipement permettra d’étendre ses activités, d’améliorer l’accueil des usagers et de renforcer son rôle fédérateur pour les habitants du quartier.
Avec ce projet, BMA et ses partenaires posent les bases d’un futur où la convivialité et la qualité de vie seront au cœur du quotidien du quartier.