Depuis l’été 2020, le lycée polyvalent dhôtellerie et de tourisme de Gascogne situé à Talence connaît de profondes transformations. Pour cause, la région Nouvelle-Aquitaine a confié à Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), dans le cadre de son mandat, la restructuration des cuisines pédagogiques. Un chantier complexe conditionné par la présence des élèves & un environnement urbain contraint. Explications.

Afin de répondre aux attentes de la profession, du millier d’élèves, de son personnel & de la clientèle de ses deux restaurants, le prestigieux lycée polyvalent dhôtellerie et de tourisme de Gascogne construit en 1974 avait besoin d’évoluer.

C’est pourquoi la région Nouvelle-Aquitaine a décidé en 2017 de moderniser l’établissement dont les cuisines ont vu passer des élèves comme Alain Ducasse ou Philippe Etchebest.

Dans cet objectif, un programme a été établi par la région Nouvelle-Aquitaine & la gestion de la réalisation a été confiée à BMA dans le cadre de son mandat de maitrise d’ouvrage déléguée pour la restructuration et la construction des lycées de la Gironde.

La mission ? Démolir 2000 m2 d’édifices existants pour permettre la restructuration de 4000 m2 et la création de 3500 m2 de bâtiments pour une livraison globale fin 2024.

Accompagné par les architectes bordelaises des agences POGGI et a3 Architectes , les enjeux sont de taille pour BMA qui doit articuler les travaux en présence des élèves et des usagers en s’insérant dans un site urbain contraint, également impacté par l’emprise de la future ligne du Bus Express qui devrait ouvrir dans le courant de l’année.

Des cuisines pédagogiques ultramodernes

L’établissement qui couvre près dune vingtaine de spécialités dans les métiers de la cuisine, de la pâtisserie, de la boulangerie, de lhôtellerie, de la sommellerie, de l’œnotourisme ou du management, sera doté d’ici à la fin de l’année d’équipements techniques adaptés aux nouvelles pédagogies.

Financée pour 28,5 millions d’euros par la Région, la restructuration des cuisines pédagogiques comprend :

La construction d’une extension avec au rez-de-chaussée : 

  • Trois cuisines,
  • Des laboratoires de boulangerie, pâtisserie, traiteur,
  • Trois restaurants et offices,
  • Des locaux techniques.

À l’étage :

  • Une cuisine,
  • Une salle cuisine,
  • Un restaurant (bistronomique) avec office,
  • Deux salles de restaurant,
  • Deux salles de bar,
  • Deux salles de sommellerie,
  • Quatre salles de classe,
  • Une salle de conférence de 150 places.

Associer les petites entreprises locales

L’établissement bénéficiera également d’une réfection de son parvis, d’une nouvelle cour végétalisée située à l’emplacement des anciennes cuisines qui seront démolies cet été & d’un nouveau préau.

Enfin, dans l’objectif de permettre aux petites entreprises locales de répondre à la commande publique, la région Nouvelle-Aquitaine poursuit sa politique de marchés décomposés en 18 lots séparés, allotis par corps de métier.

Crédit des photos : [ATELIER] CAUMES