La ville de Mérignac renouvelle sa confiance à Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) en lui confiant la réhabilitation patrimoniale de la Maison Carrée, et de son parc arboré. Objectif? Transformer le site en Maison des arts.

Après avoir confié à BMA la restructuration et l’extension de trois de ses groupes scolaires suite à une mise en concurrence, la ville de Mérignac a décidé fin septembre 2023, d’attribuer à BMA la réhabilitation patrimoniale de la Maison Carrée (classée monument historique depuis 1983) et de son parc arboré pour un montant de 6,5 millions d’euros dont la livraison est prévue au printemps 2027.

Située en plein cœur du quartier d’Arlac, la Maison Carrée appelée aussi château Peychotte, est composée d’une maison bourgeoise du XVIIIe de style néoclassique, d’un parc arboré et d’une maison contemporaine construite par les architectes Andrault et Parat dans les années 60.

À noter qu’après sa transformation, l’ancien centre de loisirs, situé sur la même parcelle et déjà en travaux, deviendra un lieu d’accueil d’expositions d’artistes locaux, d’enseignement de l’art et une résidence d’artistes.

Garantir la préciosité du lieu

Afin de mener à bien cette réhabilitation, les engagements de BMA sont nombreux. Il s’agira d’une part de garantir la préciosité du lieu et de s’assurer que le projet s’inscrit dans une histoire locale avec une typologie architecturale à préserver.

Un autre enjeu fort sera également de croiser contraintes patrimoniales et contraintes d’usages, de restaurer l’existant et transformer le lieu en répondant aux enjeux de cette nouvelle centralité de quartier.

Maîtriser les coûts de maintenance

Ce n’est pas tout. Il s’agira aussi pour BMA de permettre à la ville d’offrir des lieux adaptés à leurs usages et de maîtriser les coûts de maintenance grâce à une réhabilitation optimisée de l’ouvrage.

Le projet sera analysé sous l’angle de la restauration dans les règles de l’art, mais aussi sous celui de l’exploitation future, en pensant la frugalité du bâtiment dans un contexte contraint, en proposant des solutions innovantes, des matériaux de qualité et un fonctionnement qui appelle au bon sens.

La conception bioclimatique sera également étudiée pour réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort d’hiver et d’été de qualité.