Annexe Lycée de la mer – Biganos
Descriptif du projet
Création d’une demi-pension accueillant 175 places assises et 20 commensaux par service pour un total de 300 à 350 repas par jour à Biganos.
Le bâtiment est implanté en secteur pavillonnaire sur une parcelle longue et étroite entre logements collectifs en R+1 et le Lycée de la mer.
La liaison entre le lycée et la salle de restaurant offre un accès direct et sécurisé aux usagers, et les flux d’accès et de sortie ont été différenciés pour assurer la fluidité des circulations des élèves.
La composition générale du bâtiment permet d’identifier clairement les différentes unités fonctionnelles qui sont regroupées par zone. Elle reprend le principe de la « marche en avant » et sépare de façon stricte les zones « propres » et les zones « sales ».
Le bâtiment est découpé en lanières qui s’appuient sur un principe constructif de murs porteurs rectilignes et parallèles. Il en découle un volume linéaire et compact, d’où émerge l’édicule principal qui marque les circulations piétonnes au RDC et les fluides au point haut.
Ainsi, la salle de restaurant bénéficie de larges fenêtres pour les apports solaires en hiver complétées par des ventelles verticales servant de brise-soleil sur les façades de proue à l’ouest.
Un auvent couvert permettant la liaison avec le lycée, permet à la fois l’attente protégée des élèves et assure la protection solaire en été. L’éclairage et la ventilation naturelle ont été privilégiés en tout point du bâtiment.