ZAC Bastide Niel à Bordeaux

Descriptif du projet

En 2009, la métropole a lancé la procédure de création de ZAC pour le projet «Bastide Niel» sur un territoire d’environ 35 ha délimité par :

  • Au nord est, la rue Bouthier et l’avenue Thiers;
  • Au sud ouest, le quai de Queyries et la rue Hortense.

Le dossier de création a été réalisé par Bordeaux Métropole avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine composée de MVRDV, Architecte-Urbaniste mandataire ; Territoires, Paysagiste ; Arcadis, BET ; Oasiis, BET HQE, AECOM, Economiste.
En août 2012, Bordeaux Métropole a lancé un appel d’offres pour désigner l’aménageur, concessionnaire de l’opération Bastide Niel pour les 14 ans de sa réalisation.
BMA a réuni un groupement solidaire avec Domofrance et Aquitanis, compte tenu du programme majoritairement axé sur le logement (67 % de 355 500 m2 de SDP totale) et notamment le logement social (35% de locatif et 20% d’accession).
BMA, mandataire du groupement, est principalement en charge de l’aménagement et de la direction générale de l’opération.
Le 23 mai 2014, Bordeaux Métropole a approuvé le dossier de création de la ZAC Bastide Niel et a désigné le groupement BMA-Aquitanis-Domofrance, concessionnaire de la ZAC pour les 14 années à venir.

MONTAGE JURIDIQUE ET OPERATIONNEL

La SAS d’Aménagement BASTIDE NIEL est l’outil opérationnel du groupement d’aménageur, dotée d’un capital social de 2 000 000 €, elle est détenue à 51 % par BMA, 24,5 % par AQUITANIS et 24,5 % par DOMOFRANCE.

La présidence est assurée par BMA qui est représentée par son Directeur Général, Pascal GERASIMO.

La SAS d’Aménagement BASTIDE NIEL n’a pas de personnel dédié, elle s’appuie sur une équipe projet mobilisant les ressources des sociétés actionnaires.

Le dossier de réalisation de la ZAC a été approuvé par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole le 25 mars 2016.

 

OBJECTIFS DE L’OPERATION :

L’objectif de ce projet urbain est de créer un quartier de centre-ville dense, intime, mixte, lumineux et vert. Le développement de ce morceau de ville utilise les empreintes actuelles et prend les traces ferroviaires et militaires comme point de départ de la composition urbaine.
L’ambition de la SAS d’aménagement Bastide Niel est d’obtenir le label «éco quartier» afin de mettre en application les objectifs de développement durable élaborés lors du dossier de création.

Le projet d’amenagement : « la ville intime »

Dessine-moi Bastide Niel

Premiere page

 

L’éco quartier Bastide Niel prévoit sur une superficie de 35 hectares la construction de 355 500 m² de surface de plancher qui se décomposent en :

  • 3 400 logements (25% PLUS, 10% PLS, 20% d’accession sociale et modérée, 45% d’accession libre) ;
  • 63 000 m² de bureaux, activités et commerces ;
  • 54 000 m² d’équipements publics et privés (groupes scolaires, centre de loisirs, crèche, enseignement supérieur, équipements sportifs) ;
  • 134 000 m² d’espaces publics ;
  • 23 parcs 3D qui ponctueront les 126 îlots.

Ce nouveau quartier au fonctionnement urbain innovant (espaces partagés, stationnement mutualisé, réseau de chaleur,…) sera connecté à l’ensemble de la ville par un nouveau réseau de transport en commun.
Le projet d’aménagement de l’espace public donne une identité forte au quartier. Il se définit par 3 types d’espaces :

  • la zone de rencontre : zone de mixité  de modes de transport en circulation apaisée ;
  • les entre-deux : espaces piétons élargis ;
  • les parcs 3D : 23 espaces publics à thème tissant un réseau de respiration dans le quartier.

Le stationnement est mutualisé dans environ 15 îlots mixtes répartis dans l’ensemble de l’opération.

 

L’Architecture et le paysage :

Au stade du projet urbain, l’architecture des 126 îlots n’est pas définie. Chaque îlot est régi par des règles de mise en oeuvre d’un urbanisme bioclimatique qui privilégie l’ensoleillement naturel, ce qui a conduit les urbanistes à un découpage très précis qui constituera un paysage urbain inédit.

La trame viaire, composée de voies de 10 et de 6 m dessine le plan d’une «ville intime» fondée sur des vestiges du passé restés en place (bâtiments de la caserne militaire, infrastructures ferroviaires, charpentes métalliques des hangars…) mêlant à terme, une architecture résolument innovante à ces traces du passé.
Une trame végétale d’essences indigènes, en référence au paysage de la rive droite du fleuve autrefois couvert d’aubarèdes et de vignes, composera l’identité paysagère de ce nouveau quartier en relation avec le Parc aux Angéliques des berges de la Garonne.

CALENDRIER :

LES GRANDES ETAPES DE LA ZAC BASTIDE NIEL

Depuis 2007, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont entamé la réflexion sur la poursuite opérationnelle de la reconquête des friches ferroviaires et militaires de Bastide Niel, dans la continuité de la ZAC « Coeur de Bastide ».

10 juillet 2009 : création de la ZAC par Bordeaux Métropole (délibération 2009/0453) sur un périmètre de 35 hectares constitué par l’ancienne caserne Niel et le secteur RFF délimité par l’avenue Thiers, le quai de Queyries, l‘avenue Abadie et la rue Bouthier.

23 mai 2014 : approbation du dossier modificatif de création de la ZAC Bastide Niel (délibération 2014/0269) et désignation du groupement BMA (mandataire), Aquitanis et Domofrance comme concessionnaire de la ZAC (délibération 2014/0270), ci-après constituée en SAS d’Aménagement Bastide Niel.

7 juillet 2014 : Signature du traité de concession pour 14 ans (2014-2028).

21 décembre 2015 : Sélection au financement ECO-CITE (PIA 2).

25 janvier 2016 : Approbation du programme des équipements publics par la Ville de Bordeaux (délibération B-2016/36).

25 mars 2016 : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC par la Métropole. -> Démarrage de la phase 1 de la ZAC et des premiers travaux de viabilisation.

20 avril 2017 : Acquisition par la SAS Bastide Niel des terrains métropolitains.

Mars 2017 : Engagement dans le PIA 3 « Territoires d’innovation de grandes ambitions » ECO-CITE.

16 mai 2017 : Signature de la Charte EcoQuartier.

19 décembre 2017 : Labelisation EcoQuartier étape 2 : ‘Chantier engagé’

Elaboration de la phase PRO de l’aménagement des espaces publics et lancement de l’appel d’offre en début 2018. Démarrage des travaux 2ème trimestre 2018

Après l’ouverture des Archives Municipales début 2016, livraisons des premières constructions, îlots mixtes de logements, bureaux, activités et équipements prévues en 2018/2020.

Twitter Logo 6

 

Suivez-nous sur Twitter

 

Voir par ailleurs:

Site internet de MVRDV, l’architecte-urbaniste mandataire

Site de Bastide Niel

Conférence de presse de la SAS d’Aménagement Bastide Niel du 3 mai 2016

Labels

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : - la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ; - la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ; - la participation au dynamisme économique et territorial ; - la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.

Synthèse

Concessionnaire SAS d'Aménagement Bastide Niel
Maîtrise d'oeuvre urbaine MVRDV (Architecte Urbaniste coordonnateur) / A+R (Paysagiste) / ARTELIA (BET VRD) / Atelier Raisonné (AMO Développement durable) / GEOSAT (Géomètre)
Traité de concession 2014-2028


Découvrez le projet en vidéo

Visite virtuelle de Bastide Niel en mongolfière