BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) met en œuvre des solutions de substitution énergétique au gaz naturel, dans le cadre de son mandat pour la maîtrise d’ouvrage publique, qui concerne la restructuration, la construction des lycées de la Gironde et du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine.

Afin de renforcer les actions de la loi sur la transition énergétique, la région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée en 2019 en signant la feuille de route du projet Néo Terra. Parmi les 11 ambitions de Néo Terra qui vont du développement des mobilités propres à la préservation de la biodiversité, figure la réalisation de mix énergétique et la préservation des ressources. La région Nouvelle-Aquitaine vise l’utilisation de 45 % d’énergies renouvelables (EnR) d’ici à 2030 et de 100 % en 2050.

Substitution énergétique : la géothermie déjà dans les lycées

Dans cet objectif, la région a confié à BMA la mise en œuvre des solutions de substitution énergétique au gaz naturel dans les lycées de Gironde lorsque c’est possible.

Ainsi, depuis 2013, BMA est parvenu à déployer la géothermie dans les établissements suivants :

  • Grand Air à Arcachon,
  • Alfred Kastler à Talence,
  • Victor Louis à Talence.

Forte des résultats concluants de ces premières installations, la région poursuit ces investissements dans ce sens. Ainsi, les nouveaux lycées de Créon et du Barp seront alimentés par la géothermie. Le lycée Montaigne à Bordeaux et les établissements de Pessac sont à l’étude.

D’autres lycées sont également en cours de transition énergétique en privilégiant le raccordement du réseau de chauffage aux réseaux de chaleur urbain lorsqu’ils passent à proximité les lycées. Actuellement, sont en cours de réalisation, les lycées François Mauriac, Gustave Eiffel, et Trégey à Bordeaux.

Les degrés bleus : une première dans la région

BMA qui accompagne la Région dans la diversification des apports énergétiques en fonction des opportunités durables du territoire travaille actuellement pour la mise en œuvre d’un système thermodynamique baptisé « degrés bleus ». Ainsi, pour la première fois dans la région, un lycée, Charles Peguy à Eysines, sera chauffé à partir de 2024, grâce aux calories des effluents des stations d’épuration qui seront transformés par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur à haute efficacité.