BMA réalise le collège & le lycée du Barp
✅ Un projet BMA – Bordeaux Métropole Aménagement pour le département de la Gironde & pour la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son mandat.
▶️ Architecte mandataire : Atelier Mazières;
▶️ Architectes associés : Ragueneau et Roux et Patrick Arotcharen Architecte.
Après le collège qui a ouvert ses portes en septembre 2023, c’est au tour du lycée d’accueillir ses élèves en septembre 2024.
Les chiffres clés de l’ensemble du projet :
- 2200 élèves environ;
- 18 entreprises;
- 17 000 heures en insertion imposées aux entreprises;
- 26 280 m2 de surface totale construite comprenant 98 espaces pédagogiques (37 salles collège et 61 salles lycée), un internat de 48 lits (16 chambres), une restauration scolaire pour 1 700 rationnaires équipée d’une laverie automatique, une salle polyvalente / agora, des locaux sportifs et 13 logements de fonction;
- 90 % de couverture géothermale (complément assuré par un recours au gaz naturel) pour 50 % d’économie annuelle de chauffage;
- 1970 m3 de pin maritime, douglas et épicéa utilisés pour les éléments de structure et de façade;
- 150 m3 de sapin et de hêtre utilisés pour les éléments secondaires ; plinthes, mains courantes, portes intérieures;
- 500 m² de garage à vélo.
Performance environnementale et sociale
Avec une construction HQE (Haute qualité environnementale), l’établissement s’inscrit pleinement dans la feuille de route régionale pour la transition écologique et énergétique Néo Terra.
Son fonctionnement vise également le label E3C2 : E pour l’énergie (le niveau 3 signifie qu’une partie des usages sont couverts la production d’énergie photovoltaïque), C pour le carbone (le niveau 2 qui est le plus élevé signifie que la structure, aussi bien pour sa construction que lors de son utilisation, émet peu de gaz à effets de serre).
Ce sont ainsi 90 % des besoins en énergie qui seront couverts par la géothermie (avec un complément assuré par un recours au gaz naturel).
Les économies annuelles de chauffage devraient s’élever à 50 % avec ce procédé.
La géothermie permet également de recourir au geocooling, c’est-à-dire d’assurer le rafraîchissement de l’air en été.
La ventilation sera traitée par un système mécanique assurant dans chaque salle le renouvellement d’air hygiénique requis et complété en tant que de besoin, par des ouvrants permettant un apport d’air neuf supplémentaire.
Concernant les travaux, pas moins de 17 000 heures en insertion ont été imposées aux 18 entreprises retenues pour ce chantier.
Plus d’infos : Un nouveau lycée pour Le Barp
{Voir aussi : BMA réalise le lycée de Créon}
Crédit photos : [ATELIER] CAUMES