BMA construit un préau sportif à partir de bois de réemploi pour la Ville de Bordeaux
Depuis début septembre, Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) prépare pour le compte de la Ville de Bordeaux, le démarrage du chantier d’un préau sportif dans le quartier des bassins à flots. Imaginé par le collectif d’architectes Moonwalklocal, la charpente & le bardage de cet équipement public non ordinaire seront en partie réalisés à partir de bois de réemploi. La Ville de Bordeaux et BMA ambitionnent de faire de ce chantier dont la livraison est prévue fin 2025, un projet démonstrateur à l’échelle locale.
Fidèle à sa démarche RSE, BMA poursuit son engagement pour la transition écologique en intégrant, dès que c’est possible dans ses projets, des matériaux qui ont déjà été utilisés (Voir aussi : Réemploi de matériaux : BMA accompagne ses maîtres d’ouvrage).
Ainsi, BMA est sur le point de démarrer pour le compte de la Ville de Bordeaux, au 89 rue Lucien Faure, un chantier dont la consultation de travaux intégrait une clause de réemploi, réduisant ainsi les déchets, la consommation des matières premières & par conséquent l’impact carbone du chantier.
Imaginé par les architectes bordelais Moonwalklocal, il s’agit d’un préau sportif d’environ 2000 mètres carrés couvert comprenant:
- Un terrain de jeu non genré,
- Une aire de basketball,
- Et une aire de renforcement musculaire type fitness.
Entourées par un squelette en béton bas-carbone, ces trois aires sportives seront surplombées d’une charpente en bois massif neuf et de réemploi.
Dense, aux teintes hétérogènes, cette canopée, faite d’éléments moisés franchissant 40 mètres, permettra de libérer le sol des impacts structurels.
Sur le quai Lawton, les panneaux de façades seront amovibles afin d’accueillir ponctuellement des tournois nationaux, voire internationaux, de basketball 3×3 recevant un large public.
Cet équipement sera en partie réalisé grâce à du bois issu du réemploi, soit environ 34 m3 de bois massif pour la charpente et de 45 m2 de bardage bois du projet.
Qu’est-ce que du bois de réemploi ?
Dans ce projet, le mot « réemploi » regroupe deux définitions encadrées par le code de l’Environnement.
D’une part celle du réemploi stricto sensu qui définit « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». En d’autres termes, « le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Ce n’est donc pas un mode de traitement, mais une composante de la prévention des déchets », selon la plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction.
Et d’autre part, celle de la réutilisation qui encadre « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau ». Plus concrètement, « la réutilisation est une opération en deux temps, c’est d’abord un déchet de chantier identifié qui subit par la suite un traitement pour être transformé, contrôlé, nettoyé ou réparé afin de lui faire gagner un nouveau statut pour un nouvel usage ».
Tout autre matériau tel que les surplus de commandes d’un chantier de construction ou de fin de stock d’un fabricant n’est donc pas concerné.
Aussi, dans un but à la fois écologique, économique et pédagogique, les éléments en bois de réemploi seront modifiés le moins possible. Résultat ? L’hétérogénéité des éléments de charpente et de bardage sera pleinement assumée dans la conception & l’esthétisme du projet du projet qui offrira un assemblage de bois aux teintes, patines et sections différentes.
D’où provient le bois de réemploi ?
La métropole bordelaise est le territoire de recherche privilégié & dispose de structures et de plateformes dédiées au réemploi.
L’offre de gisements s’étend de la métropole jusqu’à l’échelle régionale via des plateformes identifiées.
Afin d’évaluer l’impact carbone de ses déplacements, chaque gisement validé sera clairement tracé, afin que la maîtrise d’ouvrage puisse réaliser un bilan carbone à l’issue de la construction.
–> Voir aussi : Réemploi de matériaux : BMA accompagne ses maîtres d’ouvrage.