Dans un contexte urgent de transition écologique, Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) intensifie ses efforts en matière d’économie circulaire, un enjeu crucial pour le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP). BMA s’engage à promouvoir le réemploi des matériaux, une démarche visant à réduire les déchets tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles.

Depuis plusieurs années, les donneurs d’ordre sont de plus en plus sensibilisés à l’importance du réemploi dans leurs projets. C’est pourquoi BMA, déjà reconnue pour ses actions en faveur du développement durable dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), intègre désormais, lorsque cela est possible, systématiquement des matériaux réutilisés dans ses opérations (Voir aussi : BMA construit un préau sportif à partir de bois de réemploi).

Toujours dans cette optique, BMA prend des initiatives pour favoriser l’émergence de ces pratiques et structurer la filière au sein de la Métropole. A cet égard, elle a participé, aux côtés de l’EPA Euratlantique, à un cycle de trois ateliers sur le réemploi organisés par le GPV Rive droite dans le cadre de sa démarche d’Écologie industrielle et territoriale. Ainsi, avec le soutien technique de Neo-Eco et du Collectif Cancan, différents acteurs territoriaux ont travaillé sur des thèmes comme « Réemploi et construction neuve : le rôle de l’aménageur prescripteur » et « Réemploi et recyclage dans l’aménagement de l’espace public ».

Réemploi dans le bâtiment : un levier clé pour la transition écologique

Chaque année en France, le secteur du (BTP) génère 224 millions de tonnes de déchets dont plus de 41 millions de tonnes sont potentiellement valorisables.

  • Le réemploi des matériaux du bâtiment contribue à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles dans un contexte de transition écologique du secteur du BTP.
  • La généralisation du réemploi représente également une opportunité en matière de développement de l’emploi et des activités économiques, au cœur des territoires urbains.
  • Les dernières lois : la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Réglementation environnementale de 2020, et la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ont introduit progressivement des exigences de réemploi dans le BTP, en rendant obligatoire une meilleure identification des gisements en amont des démolitions (diagnostics PEMD/Diagnostics ressources) et en positionnant le réemploi comme levier, parmi d’autres, pour diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs (RE 2020).

En prenant conscience de ces enjeux, BMA accompagne activement ses maîtres d’ouvrage dans l’intégration de ces pratiques vertueuses.

Réemploi sur la métropole : plusieurs projets pilotes en cours d’études

Plusieurs projets pilotes, en cours d’études et intégrant une démarche de réemploi, permettront de structurer la démarche en tenant compte des retours d’expériences pour les années à venir :

  • Le préau sportif aux bassins à flot pour le compte de la ville de Bordeaux dont le lot charpente bois du marché de travaux préconise l’utilisation de bois de réemploi sur les pièces secondaires de la charpente et sur les bardages extérieurs (architecte Moonwalklocal).
  • La restructuration & l’extension des trois groupes scolaires pour le compte de la ville de Mérignac comprennent les prescriptions réglementaires des diagnostics PEMD qui seront potentiellement valorisés dans les projets.

Le PEMD et le Diagnostic ressources favorisent le déploiement du réemploi sur les chantiers

En 2021, le réemploi en France concernait moins de 1 % du gisement des déchets du bâtiment, selon l’Ademe. C’est pourquoi cette même année, dans le cadre de la loi AGEC, un nouveau dispositif de diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets) a été mis en place.

Désormais obligatoires pour toutes les déconstructions et réhabilitations de plus de 1 000 m², les Diagnostics PEMD remplacent les anciens diagnostics déchets en accordant une plus grande attention au potentiel de réemploi dans la description des matériaux identifiés dans l’inventaire.

Cet inventaire répertorie tous les matériaux, produits, équipements et déchets sortants d’un chantier dans le cadre des travaux prévus pour valoriser les ressources et maximiser le réemploi. Il permet également de repérer les gisements de matières premières valorisables en les isolant dès la conception des bâtiments.

Cette analyse permet de mettre en œuvre des actions de tri, de recyclage pour diminuer les déchets et donc limiter l’impact environnemental…

En renfort, les Diagnostics ressources, non normés et complémentaires aux diagnostics PEMD, s’inscrivent dans une démarche volontariste du maître d’ouvrage pour pousser plus loin la dépose soignée de matériaux sur un chantier, en vue du réemploi.

(Voir aussi : BMA construit un préau sportif à partir de bois de réemploi).