Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) met en œuvre des dispositifs pour désimperméabiliser les sols afin de gérer l’infiltration des eaux, et végétaliser les espaces pour limiter les îlots de chaleur.

Désimperméabiliser et revégétaliser les sols

BMA accompagne ses maîtres d’ouvrage dans la renaturation des projets

Dalle gazon bas carbone perméable et végétalisée.

Désimperméabiliser et revégétaliser les sols afin de gérer les eaux pluviales et limiter les îlots de chaleur s’inscrivent depuis plusieurs années dans une volonté des collectivités avec les prises de conscience des effets du réchauffement climatique.

Forte de son investissement dans une démarche RSE & particulièrement investie dans cette thématique de renaturation des sols, BMA accompagne ses maîtres d’ouvrage dans le déploiement de ce type d’opérations qui nécessitent de l’expérience et une bonne connaissance des solutions & matériaux à mettre en œuvre.

Une volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2017

Après la renaturation de la cour du lycée Victor Louis à Talence qui s’est achevée en 2020, c’est désormais le lycée Saint Louis et Beau de Rochas qui bénéficie d’un traitement de ses espaces extérieurs.

Démarrés en septembre dernier, les travaux de réfection des voiries qui accueillent des voitures & poids lourds pour les enseignements mécaniques et automobiles spécifiques à cet établissement, ont été l’occasion d’optimiser durablement les espaces extérieurs dont la livraison est attendue en mai 2024.

4500 m² de voirie ont été rénovés classiquement, et 1900 m² de stationnement ont été réalisés en dalles gravillonnées et en dalles de gazon constituées de béton d’argile afin de limiter leur empreinte carbone et de permettre l’infiltration des eaux dans les sols.

Cette optimisation a permis au lycée de retrouver près de 6000 m² d’espaces végétalisés et désimperméabilisés et ainsi de planter 74 arbres et 2000 sujets arbustifs et herbacés.

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite poursuivre cette démarche. Ainsi, les études de renaturation des cours et des parvis des lycées Gustave Eiffel à Bordeaux, des Graves à Gradignan & des Iris à Lormont sont déjà programmées.

L’expertise de BMA est également mise à contribution pour accompagner le Grand Port Maritime de Bordeaux dans la réalisation de deux jardins aux bassins à flot à Bordeaux, espaces aujourd’hui 100 % imperméables qui offriront bientôt près de 6000 m² de pleine terre (soit environ 40 % de perméabilité) retrouvée, et des cheminements doux à base de béton décarboné également.

Il en est de même pour la ville de Mérignac, où dans le cadre de son mandat de réhabilitation des groupes scolaires Jean Macé, Jules Ferry et Oscar Auriac actuellement en études, BMA sera très attentif à la renaturation des cours d’école.